Le percussionniste Guilherme Alves est né au Brésil dans la region de Minas Gerais. Baigné dans la musique depuis petit, sa jeunesse sera rythmé par l'école le matin, les petits boulots l'après-midi et les concerts le soir.
A 21 ans lui prend l'envie de voyager. Son point de chute sera Paris où il finira par s'installer. Suivront alors 3 années de conservatoire au Blanc Mesnil qui changeront son approche de la musique. Depuis 4 ans Guilherme multiplie les expériences musicales. Il a joué au festival Afrique en Scène 2010 dirigé par Mokhtar Samba, avec Lokua Kanza, Mariana Ramos, William Baldé et Didier Awadi. Il accompagne Mokhtar Samba groupe, notamment à Salvador de Bahia 2012 et au Tampom Jazz Metiss 2011 à la Réunion.
De nombreuses figures de la musique brésilienne l'invitent à jouer lors de leurs concerts en Europe, comme Carlinhos Brown, Pretta Gil, Leandro Lehart, etc. Il a la chance de croiser le chemin de musiciens légendaires tels que Kenny Garret avec qui il partage la scène du festival Tampon 2011 et Tony Allen celle du festival de Nostang 2010, de Phil Palmer avec qui il enregistre en 2010, ou de Horacio El' Negro Hernandez et son idole Giovanni Hidalgo qui l'invitent à leur master class lors du Montreux Jazz festival 2009.