La première Batucada féminine de France, est née d’une amitié franco-brésilienne sincère et chaleureuse en novembre 2002.
Roberta Paim et Chloé Deyme se sont rencontrées au milieu des tambours, dans la ferveur des orchestres de percussions brésiliennes à Paris. Après de nombreux concerts et festivals en France et en Europe, elles décident de créer leur propre formation, en y ajoutant une petite touche de glamour : Zalindê se conjuguera au féminin pluriel!
Encré à Paris, ce groupe atypique s’imprègne du groove bahianais, de la syncope du Pernambuco, du sambodrome carioca, et les assimile dans un joyeux mélange d’influences musicales diverses. Ses musiciennes viennent de divers pays: Brésil, Bénin, France, Antilles, Maroc, Colombie, Japon, Vietnam; ce sont donc autant de cultures et sensibilités différentes, qui se sont penchées sur le phénomène de métissage musical au Brésil.
Le regard féminin de cette batucada apporte une lecture toute particulière de la musique percussive dans un milieu d’ordinaire plus souvent masculin, ne se refusant rien, mariant les styles et les couleurs au gré de ses envies:
samba, merengue, ijexà, maracatu, hip-hop, raï, rythmes africains, samba-reggae...
C’est aujourd’hui une vingtaine de femmes qui associent leur fougue au sein d'une batucada mêlant percussions, danses et chants. Mises en scène et chorégraphies s'ajoutent aux sons des tambours. Une exaltation des sens visuel et auditif!
En février 2007 et avril 2011 elles ont remporté le premier prix du concours d’orchestres de percussions lors du Festival “Percussons” à Paris.
Leur aventure musicale les a amenées à collaborer avec de nombreux artistes tels que: Ibrahim Maalouf, Dave Douglas, Oxmo Puccino, Kery James, Thomas Savy, Frank Woeste, Trombamania, Grand Corps Malade, Zaho...